Vendeur conseiller commercial
Le (la) Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerce son activité au sein d’entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles et agricoles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles, agricoles), de services ou de plateformes en ligne (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).
Ainsi, selon les environnements professionnels où il (elle) exerce ses fonctions il a un domaine d’activités commun et un second spécifique (au choix, selon le projet professionnel).
- Domaine d’activités commun : la promotion de produits et/ou services, le conseil et la vente client.
- Domaines d’activités spécifiques à l’environnement professionnel :
- Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant en magasin : l’aménagement et le fonctionnement de l’espace de vente.
- Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant sur plateforme téléphonique : la conduite d’entretiens téléphoniques. Vendeur(euse)
- Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant comme commercial itinérant : la réalisation d’actions de prospection
Compétences visées
A l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de faire face à une clientèle informée et exigeante, il (elle) argumente et adapte son discours en fonction du besoin de sa clientèle, il(elle) sait également la conseiller.
Prérequis
Justifier un diplôme de niveau 3 (V) ou de seconde menée à son terme.
Ou
Justifier d’1 année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution.
Et
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Programme de la formation
Adopter un comportement professionnel
Préparer ses ventes
Conseiller et vendre
Maîtriser les calculs commerciaux
Communiquer à l’écrit et à l’oral
Utiliser le traitement de texte et les tableurs
Participer à la gestion des flux et approvisionnements
Respecter la réglementation des prix
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage
Tenir un poste de caisse
Réaliser un accueil téléphonique
Traiter un appel entrant
Traiter un appel sortant
Adapter son comportement à l’environnement d’une plateforme téléphonique
Utiliser une GRC
Qualifier un fichier client
Appliquer la règlementation sur la protection des données
Réussir une prospection téléphonique
Réussir ses actions de marketing direct
Optimiser son organisation commerciale
Calculer sa rentabilité commerciale