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Vendeur conseiller commercial

Le (la) Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerce son activité au sein d’entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles et agricoles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles, agricoles), de services ou de plateformes en ligne (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).

Ainsi, selon les environnements professionnels où il (elle) exerce ses fonctions il a un domaine d’activités commun et un second spécifique (au choix, selon le projet professionnel).

  • Domaine d’activités commun : la promotion de produits et/ou services, le conseil et la vente client.
  • Domaines d’activités spécifiques à l’environnement professionnel :
    • Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant en magasin : l’aménagement et le fonctionnement de l’espace de vente.
    • Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant sur plateforme téléphonique : la conduite d’entretiens téléphoniques. Vendeur(euse)
    • Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant comme commercial itinérant : la réalisation d’actions de prospection

Compétences visées

A l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de faire face à une clientèle informée et exigeante, il (elle) argumente et adapte son discours en fonction du besoin de sa clientèle, il(elle) sait également la conseiller.

Prérequis

Justifier un diplôme de niveau 3 (V) ou de seconde menée à son terme.

Ou

Justifier d’1 année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution.

Et

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Programme de la formation

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Promouvoir, conseiller et vendre

Adopter un comportement professionnel

Préparer ses ventes

Conseiller et vendre

Maîtriser les calculs commerciaux

Communiquer à l’écrit et à l’oral

Utiliser le traitement de texte et les tableurs

Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente

Participer à la gestion des flux et approvisionnements

Respecter la réglementation des prix

Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage

Tenir un poste de caisse

Réaliser un accueil téléphonique

Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme

Traiter un appel entrant

Traiter un appel sortant

Adapter son comportement à l’environnement d’une plateforme téléphonique

Réaliser des actions de prospection

Utiliser une GRC

Qualifier un fichier client

Appliquer la règlementation sur la protection des données

Réussir une prospection téléphonique

Réussir ses actions de marketing direct

Optimiser son organisation commerciale

Calculer sa rentabilité commerciale

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Débouchés de la formation

Vendeur(euse) conseil
Conseiller(ère) de vente
Vendeur(euse) spécialisé(e)
Commercial(e)
Employé(e) de commerce
Employé(e) commercial
Assistant(e) de vente
Chargé(e) de prospection
Téléprospecteur(trice)
Télévendeur(euse)
Vendeur(euse) au comptoir
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Mis à jour le 25 mai 2021