Vendeur Conseil Omnicanal
Le Vendeur Conseil Omnicanal contribue à l’animation de la relation clients omnicanale. Il collabore à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de ventes. Il conseille le client et réalise des ventes dans un contexte omnicanal.
Ainsi, selon les environnements professionnels où il (elle) exerce ses fonctions il a un domaine d’activités commun et un second spécifique (au choix, selon le projet professionnel).
- Domaine d’activités commun : la promotion de produits et/ou services, le conseil et la vente client.
- Domaines d’activités spécifiques à l’environnement professionnel :
- Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant en magasin : l’aménagement et le fonctionnement de l’espace de vente.
- Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant sur plateforme téléphonique : la conduite d’entretiens téléphoniques. Vendeur(euse)
- Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant comme commercial itinérant : la réalisation d’actions de prospection
Compétences visées
Le (la) Vendeur(euse) Conseiller(ère) Omnicanal contribue à l’animation de la relation clients sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat proposé par son enseigne, en opérant les actions de prospection, d’accueil et de fidélisation selon les instructions de son responsable, afin de participer à la qualité et la personnalisation d’une expérience clients renforçant l’attractivité et contribuant au développement de son enseigne.
Il (Elle) réceptionne et met à disposition les produits selon le plan d’implantation et les techniques de merchandising établis par son responsable. Il (Elle) collabore à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente, en veillant au maintien de son bon ordonnancement et des conditions d’hygiène et de sécurité, afin de faciliter et de favoriser l’acte d’achat de la clientèle.
En instaurant une relation de confiance et en mobilisant un questionnement et des outils numériques permettant l’approfondissement de la connaissance du profil et des besoins du client, Il (Elle) réalise un entretien de vente, en adoptant une posture d’expert-conseil et en développant un argumentaire adapté et personnalisé, afin de proposer une expérience d’achat réussie et éclairée pour le client tout en contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux de l’enseigne.
Prérequis
Justifier un diplôme de niveau 3 ou de seconde menée à son terme.
Ou
Justifier d’1 année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution.
Et
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Programme de la formation
Intégrer la culture de son entreprise
Appliquer la réglementation à la protection des données personnelles
Préparer la prospection multicanale
Mettre en œuvre la prospection multicanale
Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat multicanal
Animer l’expérience client
Réceptionner et inventorier les produits
Appliquer les postures d’hygiène et de sécurité
Valoriser les produits dans l’espace de vente
Maîtriser son offre et ses objectifs
Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
Communiquer à l’oral
Utiliser le traitement de texte et les tableurs