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Vendeur Conseil Omnicanal

Le Vendeur Conseil Omnicanal contribue à l’animation de la relation clients omnicanale. Il collabore à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de ventes. Il conseille le client et réalise des ventes dans un contexte omnicanal.

Ainsi, selon les environnements professionnels où il (elle) exerce ses fonctions il a un domaine d’activités commun et un second spécifique (au choix, selon le projet professionnel).

  • Domaine d’activités commun : la promotion de produits et/ou services, le conseil et la vente client.
  • Domaines d’activités spécifiques à l’environnement professionnel :
    • Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant en magasin : l’aménagement et le fonctionnement de l’espace de vente.
    • Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant sur plateforme téléphonique : la conduite d’entretiens téléphoniques. Vendeur(euse)
    • Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant comme commercial itinérant : la réalisation d’actions de prospection

Compétences visées

Le (la) Vendeur(euse) Conseiller(ère) Omnicanal contribue à l’animation de la relation clients sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat proposé par son enseigne, en opérant les actions de prospection, d’accueil et de fidélisation selon les instructions de son responsable, afin de participer à la qualité et la personnalisation d’une expérience clients renforçant l’attractivité et contribuant au développement de son enseigne.

Il (Elle) réceptionne et met à disposition les produits selon le plan d’implantation et les techniques de merchandising établis par son responsable. Il (Elle) collabore à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente, en veillant au maintien de son bon ordonnancement et des conditions d’hygiène et de sécurité, afin de faciliter et de favoriser l’acte d’achat de la clientèle.

En instaurant une relation de confiance et en mobilisant un questionnement et des outils numériques permettant l’approfondissement de la connaissance du profil et des besoins du client, Il (Elle) réalise un entretien de vente, en adoptant une posture d’expert-conseil et en développant un argumentaire adapté et personnalisé, afin de proposer une expérience d’achat réussie et éclairée pour le client tout en contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux de l’enseigne.

Prérequis

Justifier un diplôme de niveau 3 ou de seconde menée à son terme.

Ou

Justifier d’1 année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution.

Et

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Programme de la formation

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Contribution à l’animation de la relation clients multicanale

Intégrer la culture de son entreprise ​

Appliquer la réglementation à la protection des données personnelles​

Préparer la prospection multicanale​

Mettre en œuvre la prospection multicanale​

Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat multicanal​

Animer l’expérience client​

Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente​

Réceptionner et inventorier les produits​

Appliquer les postures d’hygiène et de sécurité ​

Valoriser les produits dans l’espace de vente ​

Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal

Maîtriser son offre et ses objectifs​

Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal​

Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements ​

Communiquer à l’oral​

Utiliser le traitement de texte et les tableurs​

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Débouchés de la formation

Vendeur(euse) conseil
Conseiller(ère) de vente
Vendeur(euse) spécialisé(e)
Commercial(e)
Employé(e) de commerce
Employé(e) commercial
Assistant(e) de vente
Chargé(e) de prospection
Vendeur(euse) au comptoir
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Fiche VCO.pdf
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Mis à jour le 7 octobre 2022