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Responsable en commerce international

Dénommé(e) également Responsable Export ou Responsable de Zone Export, le (la) Responsable en Commerce International est chargé(e) de définir et de mettre en place une politique commerciale sur un portefeuille de pays/marchés étrangers, dans un environnement multiculturel. Il (elle) assure la commercialisation et la promotion de la gamme de produits de l'entreprise et le développement des marchés étrangers existants.

Au quotidien, il (elle):

  • Évalue les marchés et la faisabilité des plans commerciaux,
  • Élabore une stratégie marketing sur la zone ciblée en cohérence avec la politique générale définie par sa direction,
  • Prospecte en direct, ou avec son équipe, de nouveaux débouchés, et développe le portefeuille de clients sur la zone ciblée,
  • Se positionne en coordinateur(trice) et conseiller(ère) auprès de son équipe commerciale en France et auprès de ses partenaires à l'étranger,
  • Anime un réseau international de distributeurs et de clients directs,
  • Contribue à l'augmentation du CA et des marges des zones géographiques, il (elle) établit et suit un budget.

Compétences visées

À l’issue de la formation, le (la)candidat(e) est en capacité de participer à la définition de la stratégie commerciale. Il (elle) en assurer l'opérationnalité grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan d'action tenant compte des spécificités et des particularités propres à sa zone d'intervention.

Prérequis

Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau 5 (III) validé.

Ou

Justifier d’une formation de niveau 5 (III) non validée avec expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine du commerce.

Ou

Justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’international.

Et

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Programme de la formation

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BLOC A - Élaborer une stratégie commerciale et de prospection à l'international

Maîtriser la méthodologie de diagnostic interne et externe de l'entreprise

Appliquer les méthodes du marketing et du marketing international

Élaborer et budgétiser un plan d'actions commerciales à l'international

Préparer les outils de développement à l'international

BLOC B - Négocier des ventes et gérer un portefeuille clients à l'international

Réaliser des actions de prospection commerciale à l'international

Concevoir un argumentaire commercial en anglais

Communiquer et négocier des opérations internationales en anglais

Concevoir un argumentaire commercial en langue étrangère "hors anglais "

Communiquer et négocier des opérations internationales "hors anglais"

Réaliser des actions de communication à l'international

Assurer le suivi commercial des partenaires à l'international

BLOC C - Constituer et animer un réseau de partenaires à l'international et manager une équipe à l'international

Constituer et animer un réseau de partenaires à l'international

Gérer l'équipe commerciale à l'international et développer son efficacité

Appliquer le processus d'achat à l'international

BLOC D - Coordonner des actions de gestion administrative, financière et logistique à l'international

Maîtriser les techniques administratives et documentaires de l'import-export

Analyser et appliquer les modalités du contrat à l'international

Organiser et assurer le suivi logistique et douanier des opérations à l'international

Gérer les modalités financières des opérations à l'international

Effectuer le suivi des opérations à l'international

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Débouchés de la formation

Responsable commercial export
Responsable développement à l'international
Responsable ou chef(fe) de zone export
Responsable administration des ventes export
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Mis à jour le 22 avril 2022