Responsable d'un centre de profit Tourisme-Hôtellerie-Restauration
- Il (elle) a pour missions de gérer et d'administrer l'établissement dont il (elle) a la charge. Il (elle) en gère la commercialisation et assure le management du personnel.
- Il (elle) a la responsabilité d'atteindre les objectifs et les résultats financiers fixés.
- Il (elle) assure la coordination de l'exploitation à partir des moyens humains, financiers et matériels dont il (elle) dispose et a pour objectif la pérennité et le développement de l'entreprise.
- Il (elle) peut exercer sur le territoire national ou international.
Compétences visées
À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de manager un établissement Tourisme-Hôtellerie-Restauration dans ses missions de commercialisation, de gestion et d'animation d'équipe.
Prérequis
Être titulaire d’une certification de niveau 5 (III) dans le secteur du tourisme, hôtellerie, restauration.
Ou
Justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur du tourisme, hôtellerie, restauration.
Et
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Programme de la formation
Organiser un établissement THR
Respecter la réglementation des normes THR
Elaborer un budget prévisionnel
Analyser les résultats
Optimiser la gestion de son établissement
Sélectionner et négocier avec ses fournisseurs
Contrôler les approvisionnements
Recruter des collaborateurs dans le respect de la réglementation
Superviser l’organisation des différentes équipes THR
Animer une équiper THR
Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel
Gérer les situations conflictuelles
Réaliser un entretien professionnel
Optimiser les compétences de ses collaborateurs
Analyser son marché THR
Développer des partenariats THR
Elaborer la stratégie commerciale opérationnelle d’un établissement THR
Appliquer les règles du Yield management
Définir son offre commerciale et superviser la mise en œuvre du plan d’actions commercial
Définir une politique de fidélisation
Etablir le diagnostic de communication de son établissement THR
Concevoir une stratégie de communication opérationnelle
Développer sa communication 3.0
Elaborer et superviser un plan de communication THR
Analyser globalement une campagne de communication online d’un établissement THR