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Responsable de la distribution omnicanale

Le (la) responsable de la distribution :

  • Gère et assure le développement commercial omnicanal,
  • Gère et organise les surfaces de vente, la vente omnicanale et de déstockage
  • Manage une équipe.

Il (elle) met en place la stratégie définie par sa direction, ce qui implique une relation transversale avec de nombreux services (achats, service juridique, contrôle de gestion...),

Il (elle) intervient au sein de surfaces de vente : magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisées ou généralistes, grossistes...

Compétences visées

À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de définir la stratégie du magasin, de développer la performance économique du magasin en collaboration avec ses équipes, de coordonner l’animation commerciale et supervisera l’exploitation. Il est à même d’assurer :

  • l’élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • le pilotage de l’activité d’une unité commerciales sur ses canaux physiques et digitaux

  • le management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

Prérequis

Justifier d’un diplôme de niveau 5 (III) ou BAC +2 validé dans les domaines de la vente/commerce/distribution

Ou

Justifier d’un diplôme de niveau 5 (III) ou BAC +2 validé dans tout autre domaine et justifier d’une expérience minimale de 6 mois en vente/commerce/distribution

Ou

Justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité vente/commerce/distribution

Et

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Programme de la formation

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BLOC 1 – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances 

Analyser les profits et comportements de ses clients

Définir des actions marketing et commerciales innovantes 

Elaborer le plan d’action commercial omnicanal 

Rédiger un plan d’action commercial argumenté

BLOC 2 - Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP

Adapter le merchandising à l’activité commerciale

Gérer et suivre son offre omnicanale

Optimiser ses stocks

Gérer les relations fournisseur dans un cadre RSE

Piloter des actions commerciales phygitales innovantes

Garantir une expérience client de qualité

Analyser ses résultats et en assurer le reporting

BLOC 3 - Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement

Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe

Encadrer et animer son équipe

Animer une réunion de travail 

Accompagner et développer les compétences de son équipe

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Débouchés de la formation

Chef•fe de rayon
Chef•fe de secteur
Responsable de secteur
Responsable commercial
Responsable d'univers
Chef•fe de département
Directeur•trice de magasin
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Formation RD.pdf
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Mis à jour le 22 février 2023