Responsable de la distribution omnicanale
Le (la) responsable de la distribution :
- Gère et assure le développement commercial omnicanal,
- Gère et organise les surfaces de vente, la vente omnicanale et de déstockage
- Manage une équipe.
Il (elle) met en place la stratégie définie par sa direction, ce qui implique une relation transversale avec de nombreux services (achats, service juridique, contrôle de gestion...),
Il (elle) intervient au sein de surfaces de vente : magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisées ou généralistes, grossistes...
Compétences visées
À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de définir la stratégie du magasin, de développer la performance économique du magasin en collaboration avec ses équipes, de coordonner l’animation commerciale et supervisera l’exploitation. Il est à même d’assurer :
-
l’élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
-
le pilotage de l’activité d’une unité commerciales sur ses canaux physiques et digitaux
-
le management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal
Prérequis
Justifier d’un diplôme de niveau 5 (III) ou BAC +2 validé dans les domaines de la vente/commerce/distribution
Ou
Justifier d’un diplôme de niveau 5 (III) ou BAC +2 validé dans tout autre domaine et justifier d’une expérience minimale de 6 mois en vente/commerce/distribution
Ou
Justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité vente/commerce/distribution
Et
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Programme de la formation
Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
Analyser les profits et comportements de ses clients
Définir des actions marketing et commerciales innovantes
Elaborer le plan d’action commercial omnicanal
Rédiger un plan d’action commercial argumenté
Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP
Adapter le merchandising à l’activité commerciale
Gérer et suivre son offre omnicanale
Optimiser ses stocks
Gérer les relations fournisseur dans un cadre RSE
Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
Garantir une expérience client de qualité
Analyser ses résultats et en assurer le reporting
Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
Encadrer et animer son équipe
Animer une réunion de travail
Accompagner et développer les compétences de son équipe