Responsable de la distribution
- Le (la) responsable de la distribution :
- Gère et assure le développement commercial,
- Gère et organise les surfaces de vente et de destockage,
- Manage une équipe.
- Il (elle) met en place la stratégie définie par sa direction, ce qui implique une relation transversale avec de nombreux services (achats, service juridique, contrôle de gestion...),
- Il (elle) intervient au sein de surfaces de vente : magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisées ou généralistes, grossistes...
Compétences visées
À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de définir la stratégie du magasin, de développer la performance économique du magasin en collaboration avec ses équipes, de coordonner l’animation commerciale et supervisera l’exploitation.
Prérequis
Justifier d’un diplôme de niveau 5 (III) ou BAC +2 validé dans les domaines de la vente/commerce/distribution
Ou
Justifier d’un diplôme de niveau 5 (III) ou BAC +2 validé dans tout autre domaine et justifier d’une expérience minimale de 6 mois en vente/commerce/distribution
Ou
Justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité vente/commerce/distribution
Et
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Programme de la formation
Conduire un projet
Assurer une veille du marché
Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
Élaborer un plan d’actions commerciales
Élaborer un budget prévisionnel
Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
Prendre en compte le RSE dans le développement de son entreprise
Optimiser la gestion des stocks
Analyser ses ventes : merchandising de gestion
Analyser son implantation : merchandising de séduction
Mettre en œuvre des actions d’optimisation
Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
Respecter la législation d’un ERP
Gérer un litige client
Communiquer efficacement avec sa hiérarchie
Identifier et planifier les besoins en compétences
Appliquer la législation du travail
Développer son leadership et son efficacité personnelle
Animer une réunion de travail
Conduire des entretiens individuels
Recruter un collaborateur
Former son équipe