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Responsable de développement commercial

Le (la) responsable de développement commercial est un(e) professionnel(elle) très qualifié(e) et parfaitement opérationnel(elle). Au quotidien, il (elle) :

  • Pilote les actions commerciales d’une équipe,
  • Mène directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients importants.

Il (elle) manage le développement commercial de son activité.

Il (elle) participe à l’élaboration de la stratégie commerciale de son entreprise et gère les projets commerciaux.

Compétences visées

À l’issue de la formation, le (la) candidat est en capacité de définir, animer les actions de développement commercial, et prendre en compte un contexte de négociation complexe

Prérequis

Justifier d’un Niveau 5 (III) validé (Bac+2).

Ou

Justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle.

Et

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Programme de la formation

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BLOC A - Gérer et assurer le développement commercial

Conduire un projet

Assurer une veille du marché

Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs

Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale

Elaborer un plan d’actions commerciales

Elaborer un budget prévisionnel Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale

Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

BLOC B - Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels

Définir une stratégie et un plan de prospection

Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse

Conduire un entretien de découverte Réaliser un diagnostic client

Construire une offre technique et commerciale

Evaluer l’impact financier de la solution proposée

Construire l’argumentaire de vente

Préparer différents scénarii de négociation

Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation

Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections

Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

BLOC C - Manager une action commerciale en mode projet

Maîtriser les outils de gestion de projet

Organiser et mettre en place une équipe projet

Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal

Animer une réunion dans le cadre d’un projet

Evaluer et analyser les résultats d’un projet

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Débouchés de la formation

Chef(fe) de vente
Chef(fe) de secteur
Responsable de secteur
Responsable commercial
Responsable de développement
Responsable grands comptes
Responsable partenariat, chargé(e) d’affaires
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Mis à jour le 27 juillet 2021