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Réceptionniste polyvalent en hôtellerie

Le(la) réceptionniste polyvalent(e) en hôtellerie est capable de :

  • Accueillir la clientèle et suivre son séjour,
  • Vendre des services additionnels,
  • Gérer administrativement et financièrement le séjour d’un client,
  • Faire preuve de polyvalence : réception de nuit, participer au service d’étage, du restaurant, des petits-déjeuners.

Compétences visées

A l’issue de la formation, le candidat est en capacité de prendre en charge un client de son arrivée à son départ, d’utiliser le logiciel de gestion hotellière ainsi que les logiciels bureautiques, assurer la promotion de l’établissement et de la zone touristique tout en faisant preuve de polyvalence.

Prérequis

Être titulaire d’un niveau 3 validé

Ou

Être en réorientation suite à une classe de seconde menée à son terme.

Ou

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 ans dans un métier de relation client

Ou

Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans tout autre métier

Et

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

Programme de la formation

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Accueillir la clientèle, suivre son séjour et vendre des services additionnels

Accueillir le client, le prendre en charge à son arrivée pendant son séjour et lors de son départ

Promouvoir et commercialiser les services d’une structure d’hébergement

Mettre son image au service de la relation client

Développer les différentes techniques d’e-communication

Exercer son activité de réceptionniste polyvalent(e) en hôtellerie en langue anglaise

Exercer son activité de réceptionniste polyvalent(e) en hôtellerie en langue espagnole et/ou italienne

Gérer administrativement et financièrement le séjour

Communiquer par écrit dans son établissement de façon adaptée : note de service, courrier, mails

Adapter sa communication à ses différents interlocuteurs et gérer les conflits

Facturer la(les) prestation(s)

Utiliser les outils bureautiques nécessaires à l’activité

Maîtriser le logiciel hôtelier

Faire preuve de polyvalence

Participer au service du bar, du restaurant et du petit-déjeuner

Participer à la réception de nuit en soutien à l’équipe en place dans le respect des consignes et règles de sécurité

Respecter les consignes et règles de sécurité en lien avec l’activité.

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Débouchés de la formation

Réceptionniste, réceptionniste tournant, réceptionniste de nuit
Chef de groupe ou premier réceptionniste
Chef de réception
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Mis à jour le 25 mai 2021