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Manager du développement d'affaires à l'international

Le (la) Manager du développement d'affaires à l'international est capable de :

  • Élaborer la stratégie de développement à l’international,
  • Concevoir un plan de développement à l'international,
  • Gérer les relations partenariales et les négociations d'affaires,
  • Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel,
  • Suivre et ajuster le plan de développement,
  • Manager le service international et coordonner les activités.

Compétences visées

A l’issue de sa formation, le (la) Manager du développement d’affaires à l’international, épaulé(e) par son équipe de responsables commerciaux, est en capacité de suivre, d’anticiper et développer les marchés dont il (elle) a la charge. Il (elle) doit aussi être en mesure de définir et d’évaluer de nouveaux marchés cibles à l’étranger pour son entreprise.

Prérequis

Justifier d’un niveau 6 (II) ou BAC + 3 validé.

Ou

Justifier d’un niveau 6 (III) ou un BAC + 2 validé et 2 années d'expérience professionnelle en lien avec l'international.

Ou

Justifier de 5 ans d'expérience professionnelle dans le commerce à l'international.

Et

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Programme de la formation

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BLOC A - Élaborer la stratégie de développement à l'international

Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial

Choisir les axes de développement à l'international

Intégrer la stratégie internationale dans la politique de développement de l'entreprise

Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de développement à l’international

BLOC B - Concevoir un plan de développement à l'international

Évaluer les marchés existants

Maîtriser les techniques de gestion et de financement à l'international

Identifier les potentiels de développement de nouveaux marchés

Définir les marchés prioritaires et les stratégies spécifiques

BLOC C - Gérer les relations partenariales et négociations d'affaires

Élaborer une politique d’achat et de sourcing

Évaluer la pérennité financière de l'entreprise partenaire

Sécuriser les engagements contractuels des opérations internationales

Élaborer un business plan à l'international

Réaliser une négociation d'affaires dans un environnement complexe

Réaliser une négociation d'affaires dans un environnement complexe en langue étrangère

BLOC D - Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel

Définir les projets de développement à conduire

Établir le budget prévisionnel global des différents projets de développement

Adapter la stratégie d'affaires aux contextes réglementaires et juridiques des pays cibles

Analyser et décider des stratégies opérationnelles à conduire

Piloter la mise en œuvre des actions opérationnelles à l'international

BLOC E - Suivre et ajuster le plan de développement

Auditer la performance des projets existants

Décider des actions correctives à mener en adéquation avec la stratégie de l'entreprise

Présenter et argumenter une stratégie de réajustement à sa direction générale

BLOC F - Manager le service international et coordonner les activités

Organiser les moyens humains et financiers d'un service à l'international

Manager une équipe multiculturelle à l'international

Manager une équipe multiculturelle à l'international en langue étrangère

Optimiser les performances techniques de ses collaborateurs

Développer le potentiel de ses collaborateurs

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Débouchés de la formation

Directeur(trice) commercial(e) export
Responsable commercial(e) international
Directeur(trice) des ventes international
Directeur(trice) régional(e) des ventes export
Responsable des ventes zone export
Directeur(trice) du marketing
Directeur(trice) des achats internationaux
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Mis à jour le 25 mai 2021