Manager du développement d'affaires à l'international
Le (la) Manager du développement d'affaires à l'international est capable de :
- Élaborer la stratégie de développement à l’international,
- Concevoir un plan de développement à l'international,
- Gérer les relations partenariales et les négociations d'affaires,
- Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel,
- Suivre et ajuster le plan de développement,
- Manager le service international et coordonner les activités.
Compétences visées
A l’issue de sa formation, le (la) Manager du développement d’affaires à l’international, épaulé(e) par son équipe de responsables commerciaux, est en capacité de suivre, d’anticiper et développer les marchés dont il (elle) a la charge. Il (elle) doit aussi être en mesure de définir et d’évaluer de nouveaux marchés cibles à l’étranger pour son entreprise.
Prérequis
Justifier d’un niveau 6 (II) ou BAC + 3 validé.
Ou
Justifier d’un niveau 6 (III) ou un BAC + 2 validé et 2 années d'expérience professionnelle en lien avec l'international.
Ou
Justifier de 5 ans d'expérience professionnelle dans le commerce à l'international.
Et
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Programme de la formation
Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial
Choisir les axes de développement à l'international
Intégrer la stratégie internationale dans la politique de développement de l'entreprise
Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de développement à l’international
Évaluer les marchés existants
Maîtriser les techniques de gestion et de financement à l'international
Identifier les potentiels de développement de nouveaux marchés
Définir les marchés prioritaires et les stratégies spécifiques
Élaborer une politique d’achat et de sourcing
Évaluer la pérennité financière de l'entreprise partenaire
Sécuriser les engagements contractuels des opérations internationales
Élaborer un business plan à l'international
Réaliser une négociation d'affaires dans un environnement complexe
Réaliser une négociation d'affaires dans un environnement complexe en langue étrangère
Définir les projets de développement à conduire
Établir le budget prévisionnel global des différents projets de développement
Adapter la stratégie d'affaires aux contextes réglementaires et juridiques des pays cibles
Analyser et décider des stratégies opérationnelles à conduire
Piloter la mise en œuvre des actions opérationnelles à l'international
Auditer la performance des projets existants
Décider des actions correctives à mener en adéquation avec la stratégie de l'entreprise
Présenter et argumenter une stratégie de réajustement à sa direction générale
Organiser les moyens humains et financiers d'un service à l'international
Manager une équipe multiculturelle à l'international
Manager une équipe multiculturelle à l'international en langue étrangère
Optimiser les performances techniques de ses collaborateurs
Développer le potentiel de ses collaborateurs