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Gestionnaire d'unité commerciale

Le Gestionnaire d’unité commerciale gère l’activité d’un centre de profit, celui-ci pouvant être un point de vente permanent ou éphémère. Il assure la commercialisation, le conseil et la vente de biens ou de services sous la responsabilité d’un chef de zone ou de produits, d’un responsable commercial ou en lien direct avec la direction générale de l’enseigne ou de la marque qu’il représente. Il assure le marketing sur son point de vente en optimisant le merchandising et en respectant les réglementations en vigueur selon la nature des produits ou services. Il participe à la gestion administrative et financière courante du point de vente de même qu’il veille à optimiser la gestion de ses stocks et/ou la mise à disposition de services.

Compétences visées

Le gestionnaire d'unité commerciale met en œuvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales permettant de dynamiser les ventes de son unité tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.

Il assure la commercialisation de l’offre produits/services de l’unité commerciale, il optimise la relation avec ses clients afin de leur apporter satisfaction, de les fidéliser et de concrétiser leur intention d’achat.

Il analyse l’évolution de son chiffre d’affaires et des ventes, afin d’identifier les nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser et procède aux commandes garantissant la mise à disposition des produits/services à ses clients.

Le gestionnaire d'unité commerciale collabore à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale, en élaborant les plannings et en animant l’équipe de travail, afin d’assurer une gestion optimale de la surface de vente.

 

Prérequis

Justifier d’un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé.

Ou

Justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-distribution.

Et

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Programme de la formation

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Bloc 1 - Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
  • Etudier l'offre et se positionner sur son marché
  • Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
  • Repérer les tendances de consommation en émergence
  • Optimiser l'expérience client au sein de la surface de vente
  • Booster les ventes par des actions de promotions innovantes 
  • Renforcer l'attractivité de l'unité commerciale par la communication omnicanale
  • Gérer un projet
Bloc 2 - Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
  • Analyser les caractéristiques de ses clients 
  • Personnaliser l'accueil sur les différents canaux de vente
  • Conseiller, argumenter et vendre
  • Assurer le traitement des réclamations
  • Fidéliser ses clients
Bloc 3 - Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
  • Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting 
  • Analyser les résultats et proposer des axes d'amélioration 
  • Optimiser les commandes produits
  • Controller les réceptions des produits
Bloc 4 - Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
  • Contribuer à l'organisation du travail et du planning des collaborateurs 
  • Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité 
  • Contrôler et optimiser la réalisation des activités
  • Gérer les conflits au sein de l'équipe 
  • Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail 
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Débouchés de la formation

Adjoint(e) de magasin spécialisation produits/services
Manager de rayon
Adjoint(e) au chef de rayon alimentaire/non alimentaire
Responsable d'univers
Conseiller commercial sédentaire
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Formation GUC.pdf
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Mis à jour le 28 avril 2022