Un réseau national de formations proche de chez vous

Gestionnaire d'unité commerciale

Au quotidien,
le gestionnaire d’unité commerciale :
 

  • Met en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente,
  • Participe à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe,
  • Optimise la relation clients au sein de l’unité commerciale,
  • Assure la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale.

Compétences visées

À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d’affaires.

Prérequis

Justifier d’un diplôme de niveau 4 (IV) ou baccalauréat validé.

Ou

Justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-distribution.

Et

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Programme de la formation

block content
Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

Assurer une veille commerciale de la concurrence Identifier la demande sur son marché Analyser l’offre sur son marché Maîtriser les techniques de merchandising Maîtriser les techniques de promotion du produit/service Intégrer l’omnicanal dans le commerce

Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe

Organiser son temps et planifier son travail

Respecter le droit du travail applicable à son environnement

Adapter sa communication interpersonnelle

Accueillir un nouveau collaborateur

Accompagner quotidiennement un collaborateur

Optimiser la relation client au sein de l’unité commerciale

Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face

Gérer une situation relationnelle atypique

Fidéliser sa clientèle

Respecter la réglementation commerciale (client)

Le e-commerce

Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité

Utiliser un tableau de bord

Analyser les résultats commerciaux

Respecter la réglementation commerciale fournisseur

Gérer les stocks

block content

Débouchés de la formation

Adjoint(e) de magasin spécialisation produits/services
Assistant(e) manager
Chef(fe) d’équipe
Responsable d’équipe
Responsable magasin spécialisé
Adjoint(e) au chef de rayon alimentaire
Chef(fe) d’équipe junior
Adjoint(e) au responsable de drive
Chef(fe) de rayon junior
Manager de rayon
Adjoint(e) au chef de rayon non alimentaire
Responsable d’univers
block content
Mis à jour le 25 mai 2021