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Employé polyvalent du commerce et de la distribution

L’Employé(e) polyvalent(e) du commerce et de la distribution travaille au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l’alimentaire, le bricolage, l’habillement, l’équipement de la maison, ou l’électroménager.

Il (elle) peut travailler dans des structures disposant de « drive » accolé ou déporté. Polyvalent dans ses missions, l’employé(e) du commerce et de la distribution peut être amené(e) à accueillir le client et l’orienter au sein du magasin, mais ses missions sont surtout tournées vers la mise en rayon et le réassort des rayons, les encaissements, la préparation des commandes clients, la collaboration à la réception et à la gestion des stocks. Ainsi selon les environnements professionnels où il (elle) exerce ses fonctions il a un domaine d’activités commun : Approvisionner et assurer le réassort des rayons et un second spécifique, au choix, selon le projet professionnel : Tenir un poste de caisse, Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive ».

Compétences visées

A l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité d’accueillir les clients en magasin ou en drive, il (elle) sait valoriser les produits à mettre en rayon, tenir une caisse et gérer ses stocks.

Prérequis

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement permettant la vérification du socle de compétences clés.

Programme de la formation

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BLOC A - Approvisionner et assurer le réassort des rayons
  • Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Participer à la lutte contre la démarque
  • Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
  • Réaliser les opérations d’inventaire
  • Communiquer à l’oral en situation professionnelle
  • Accueillir et orienter le client dans le magasin
  • Travailler en équipe
  • Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
  • Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail
  • Utiliser les outils numériques
BLOC B - Tenir un poste de caisse
  • Assurer la relation et le service clients en caisse 
  • Réagir face aux conflits clients 
  • Réaliser des opérations de caisse 
  • Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse 
  • Gérer son stress au poste caisse 
  • Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive » 
     
BLOC C - Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive »
  • Découvrir l’environnement du e-commerce 
  • Organiser son travail selon les commandes reçues 
  • Réaliser le «picking » et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
  • Accueillir et remettre la commande aux clients 
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Débouchés de la formation

Employé(e) libre-service
Hôte/Hôtesse de caisse
Employé(e) de commerce
Employé(e) de drive
Préparateur/trice de commandes
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Mis à jour le 25 mai 2021