Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance
Le chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance a pour mission d’assurer la commercialisation de produits de banque et d’assurance auprès d’une clientèle de particuliers et /ou de professionnels (uniquement pour les entreprises unipersonnelles, auto-entrepreneurs, libéraux, artisans ou TPE). Il a donc la responsabilité de constituer, entretenir et développer un portefeuille de clients, qu’il conseille et accompagne dans leurs projets en leur proposant des produits adaptés à leur besoin et problématique, qu’il s’agisse de financer l’achat d’un bien, de garantir la sécurité de leurs biens ou de leur responsabilité, ainsi que d’opérer une gestion optimale de leur compte, de leur épargne et de leur prévoyance.
Compétences visées
À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) a la capacité de :
- Mettre en place des actions de prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
- Commercialiser des produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels
- Entretenir et développer un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
Prérequis
Justifier d’un diplôme de niveau 5 ou BAC +2 validé
ou
Justifier de 3 années d’expérience professionnelle
et
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Programme de formation
- Définir et analyser les cibles à prospecter
- Sélectionner les actions de prospection omnicanale
- Bâtir des actions de prospection omnicanale
- Mener des entretiens de prospection
- Evaluer ses résultats de prospection
- Diagnostiquer le besoin du client
- Evaluer son profil de risque
- Conseillers son client avec déontologie
- Elaborer et présenter des solutions adaptées aux clients
- Négocier et contractualiser la vente
- Exercer une veille réglementaire en banque/assurance
- Suivre et entretenir la relation avec ses clients
- Recueillir et exploiter les avis clients
- Evaluer sa performance commerciale