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Attaché commercial

L’attaché(e) commercial(e) est un(e) commercial(e) qui sait :

  • Organiser son activité commerciale,
  • Réaliser une démarche de prospection,
  • Négocier et suivre une vente,
  • Gérer son portefeuille et la relation client.

Il (elle) gère et développe son portefeuille client. Il (elle) élabore et planifie son plan d’action,

Il (elle) mène des négociations commerciales (dans ses étapes) : élaboration, proposition, discussion, conclusion de la vente.

Compétences visées

À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de développer et entretenir un portefeuille de clients afin d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Prérequis

Justifier d’un diplôme de niveau 4 (IV) ou BAC validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac.

Ou

Justifier de 3 années d’expérience professionnelle.

Et

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Programme de la formation

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BLOC A - Organiser son activité commerciale

Analyser le marché de son secteur commercial

Organiser son activité commerciale

Préparer et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales

Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale

BLOC B - Réaliser une démarche de prospection

Préparer et planifier ses actions de prospection

Préparer et mener ses entretiens de prospection

Suivre et analyser les résultats de sa prospection

Utiliser les outils informatiques au service de la prospection

BLOC C - Négocier et suivre une vente

Préparer un entretien de vente = CCE* Mener une négociation commerciale

Réaliser un entretien de vente = CCE* Mener une négociation commerciale

Traiter les objections et conclure une vente = CCE* Mener une négociation commerciale

Rédiger une proposition commerciale en lien avec la réglementation en vigueur

Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne

Utiliser les outils informatiques au service de la vente

BLOC D - Gérer son portefeuille et la relation client

Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients

Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes

Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales

Proposer de nouvelles offres commerciales

Personnaliser ses actions de communication pour développer les ventes

Utiliser les outils informatiques au service de la relation client

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Débouchés de la formation

Attaché(e) commercial(e)
Conseiller(ère) commercial(e)
Chargé(e) de clientèle
Conseiller(ère) financier (banque, assurance)
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Mis à jour le 27 juillet 2021