Attaché commercial
L'attaché commercial a pour mission de contribuer au développement du chiffre d’affaires de son entreprise, en assurant la vente de ses produits ou services et en opérant la gestion d’un portefeuille clients. Selon son environnement de travail, il peut être placé sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial ou d’un responsable commercial. L'attaché commercial fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre, sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.
Présente dans tous les secteurs d’activité, cette profession offre de nombreuses opportunités d’emploi.
Compétences visées
L'attaché commercial prend en compte les objectifs de vente fixés par sa hiérarchie et dispose d’une autonomie dans la gestion de ses activités, il organise son travail et son planning, il prospect de nouveaux clients, met en œuvre de façon rationnelle et complémentaire des actions de prospection analogique et digitale, en évaluant les résultats atteints, les avantages et limites de chacune des opérations menées.
Il recueille des informations sur la demande, la situation de son interlocuteur et développe un argumentaire adapté. Il va ensuite négocier la vente d’une prestation , d'un service ou d’un produit, conseil au mieux le client au regard de ses besoins et intérêts, afin de conclure la transaction dans des conditions profitables pour le client et l’entreprise. Il opère les actions permettant de maintenir la relation et de contribuer à la fidélisation de ses clients, gère son portefeuille clients, et identifie les axes de croissance et les mesures à mettre en œuvre afin de développer son activité commerciale.
Prérequis
Justifier d’un diplôme de niveau 4 ou BAC validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac.
Ou
Justifier de 3 années d’expérience professionnelle.
Et
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Programme de la formation
- Analyser le marché de son secteur commercial
- Organiser son activité commerciale
- S'approprier et mettre en oeuvre un plan d'action commerciale
- Recueillir et analyser les informations sur les prospects
- Identifier les actions de prospection à mettre en oeuvre et structurer le plan de prospection
- Mettre en oeuvre des actions de prospection
- Suivre et évaluer ses actions de prospection
- Intégrer le RSE dans ses pratiques
- Préparer un entretien de vente
- Négocier une vente
- Traiter des objections
- Conclure une vente
- Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur
- Suivre la relation client
- Tenir ses fiches clients
- Suivre ses ventes
- Analyser et qualifier son portefeuille clients
- Proposer des actions de fidélisation
- Effectuer le reporting de son activité commerciale