Assistant(e) manager - loisirs - hébergement - restauration
L’assistant manager en loisirs, hébergement et restauration peut être responsable d’une unité au sein d’un hôtel, d’un restaurant ou dans le cadre d’un centre d’activités et de plein air, tel un camping ou un parc de loisirs. Il gère sa propre unité comme un centre de profit tout en étant solidaire des autres services avec lesquels il collabore de façon étroite, tous les services contribuant à soutenir l’image et la réputation de l’établissement.
Dans un établissement de petite taille, il peut être amené à seconder le responsable de celui-ci.
Compétences visées
L'assistant manager loisir, hébergement et restauration supervise et met en place des prestations dans le respect et les normes imposé par son établissement, il analyse l'activité afin d'atteindre ses objectifs. Il réalise les commandes fournisseurs et effectue un reporting de l'activité à sa direction. Il accueil et informe le client, le conseil de la manière la plus adapté, gère les demande et réclamations et doit être capable de résoudre les solutions à problèmes.
Il possède aussi un rôle de superviseur et de manager, il est présent auprès de ses équipes et participe au recrutement. Il participe a la création d'offres commerciales et collabore au développement de l'établissement.
Prérequis
Justifier au minimum d’une certification de niveau 3 des filières Loisirs-Hébergement-Restauration, une expérience professionnelle de 6 mois dans le secteur et prise en compte de l’adéquation du projet professionnel au regard du parcours et de la certification ciblée.
Ou
Justifier d’un diplôme de niveau 4 ou BAC du secteur LHR validé.
Ou
Justifier d’un diplôme de niveau 4 ou BAC hors secteur et une expérience minimum de 6 mois dans le secteur Loisirs-Hébergement-Restauration.
Ou
Justifier de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité Loisirs-Hébergement-Restauration.
Et
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Programme de la formation
- Participer à la gestion des achats d'un établissement LHR
- Gérer les stocks d'un établissement LHR
- Garantir la sécurité alimentaire
- Prévenir les risques d'un établissement LHR
- Se repérer dans les documents comptables de base
- Mesurer la rentabilité d'une activité LHR
- Calculer un prix de revient et prix de vente LHR
- Renseigner et analyser un tableau de suivi d'activité LHR
- Accueillir en langue étrangère
- Accueillir le client dans son établissement LHR
- Prendre en charge la relation clientèle tout au long de la prestation
- Communiquer de façon adaptée dans son établissement THR
- Réaliser des ventes dans le secteur LHR
- Appliquer le droit commercial de l'acte de vente
- Appliquer une démarche qualité dans un établissement LHR
- Mesurer la satisfaction client
- Appliquer le droit du travail dans un établissement LHR
- Organiser son travail dans un établissement LHR
- Intégrer les styles de management dans le secteur LHR
- Organiser son équipe LHR au quotidien
- Piloter une équipe LHR
- Mesurer la performance individuelle et collective
- Participer à la constitution d'une équipe
- Conduire un projet
- Positionner son établissement LHR sur son marché et segmenter son offre
- Proposer une offre THR et décliner sa stratégie de prix
- Distribuer et communiquer l'offre de service en LHR
- Élaborer un PAC pour un établissement LHR
- Promouvoir l'offre de son établissement LHR
- Gérer l'e-communication de son établissement
- Gérer l'e-réputation de son établissement LHR