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Assistant manager Tourisme - Hôtellerie - Restauration

L'assistant(e) manager Loisirs-Hébergement-Restauration est capable de :

  • Gérer l'activité de son unité Loisirs-Hébergement-Restauration,
  • Gérer la relation client de son unité Loisirs-Hébergement-Restauration,
  • Animer une équipe au sein d'une unité Loisirs-Hébergement-Restauration,
  • Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d'une unité Loisirs-Hébergement-Restauration.

Compétences visées

À l’issue de la formation, le (la)candidat(e) est en capacité d'assister le (la) responsable d'un établissement du secteur Loisirs-Hébergement-Restauration dans ses missions de commercialisation, de gestion et d'animation d'équipe.

Prérequis

Justifier au minimum d’une certification de niveau 3 des filières Loisirs-Hébergement-Restauration, une expérience professionnelle de 6 mois dans le secteur et prise en compte de l’adéquation du projet professionnel au regard du parcours et de la certification ciblée.

Ou

Justifier d’un diplôme de niveau 4 ou BAC du secteur LHR validé.

Ou

Justifier d’un diplôme de niveau 4 ou BAC hors secteur et une expérience minimum de 6 mois dans le secteur Loisirs-Hébergement-Restauration.

Ou

Justifier de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité Loisirs-Hébergement-Restauration.

Et

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Programme de la formation

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BLOC A - Gérer l'activité d’une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration

Participer à la gestion des achats d'un établissement LHR (7h)

Gérer les stocks d'un établissement LHR (7h)

Garantir la sécurité alimentaire (14h) Prévenir les risques d'un établissement LHR (7h)

Se repérer dans les documents comptables de base (7h)

Mesurer la rentabilité d'une activité LHR (42h)

Calculer un prix de revient et prix de vente LHR (14h)

Renseigner et analyser un tableau de suivi d'activité LHR (7H)

BLOC B - Gérer la relation client d’une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration

Accueillir en langue étrangère (38,5h)

Accueillir le client dans son établissement LHR (14h)

Prendre en charge la relation clientèle tout au long de la prestation (14h)

Communiquer de façon adaptée dans son établissement THR (14h)

Réaliser des ventes dans le secteur LHR (21h)

Appliquer le droit commercial de l'acte de vente (14h)

Appliquer une démarche qualité dans un établissement LHR (7h)

Mesurer la satisfaction client (14h)

BLOC C - Animer une équipe au sein d'une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration

Appliquer le droit du travail dans un établissement LHR (14h)

Organiser son travail dans un établissement LHR (14h)

Intégrer les styles de management dans le secteur LHR (14h)

Organiser son équipe LHR au quotidien (14h)

Piloter une équipe LHR (21h)

Mesurer la performance individuelle et collective (21h)

Participer à la constitution d'une équipe (28h)

Conduire un projet (14h)

BLOC D - Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d'une unité en Loisirs-Hébergement-Restauration

Positionner son établissement LHR sur son marché et segmenter son offre (21h)

Proposer une offre THR et décliner sa stratégie de prix (14h)

Distribuer et communiquer l'offre de service en LHR (7h)

Élaborer un PAC pour un établissement LHR (7h)

Promouvoir l'offre de son établissement LHR (14h)

Gérer l'e-communication de son établissement (14h)

Gérer l'e-réputation de son établissement LHR (21h)

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Débouchés de la formation

Assistant(te) manager
Assistant(te) de direction
Adjoint(e) de direction, sous-directeur(trice)
Chef(fe) de service (hébergement, restauration...)
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Mis à jour le 25 mai 2021