Vendeur conseiller commercial

Formation à niveau bac
 
  • Quelles sont les missions du vendeur conseiller commercial ?

    Le Vendeur Conseiller Commercial exerce son activité au sein d'entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles et agricoles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles, agricoles), de services ou de plateformes en ligne (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).

     

    Placé sous la responsabilité d'un responsable du développement des ventes, d'un chef de rayon, d'un responsable de magasin ou d'un commerçant, il peut également assurer une fonction d'assistant auprès d'un attaché commercial.

     

    Il intervient essentiellement dans le contexte de ventes simples, et peut s'adresser à une clientèle à distance ou en face à face. L'intensification de la concurrence des gammes de produits travaillées par les services marketing et communication, ainsi que les nouvelles modalités d'achat développées par les sites en ligne, exigent une plus grande maîtrise des techniques relationnelles pour mieux cerner ce qui déclenchera l'acte d'achat et la réalisation de ventes complémentaires et ou additionnelles.

     

    Quels que soient les modes ou les contextes dans lesquels il exerce, le Vendeur Conseiller Commercial prépare ses ventes en approfondissant sa connaissance des produits ou services commercialisés afin de pouvoir conseiller les clients et prospects, et développe un argumentaire adapté aux prestations à fournir.

     

    Il contribue également à la promotion des prestations réalisées par son entreprise

     
  • Quels métiers à la sortie de la formation vendeur conseil ?

    - Commercial,

    - Employé commercial,

    - Assistant de vente,

    - Chargé de prospection,

    - Vendeur,

    - Vendeur spécialisé,

    - Téléprospecteur...