Responsable d'un centre de profit Tourisme - Hôtellerie - Restauration

Formation à niveau Bac + 3
 
  • Quelles sont les missions du responsable d'un centre profit THR (Tourisme - Hôtellerie - Restauration) ?

    Le responsable d'un centre de profit THR a pour mission de gérer et d'administrer l'établissement dont il a la charge. Il assure le management du personnel, la commercialisation et la gestion de son établissement. Il a la responsabilité de l'atteinte des objectifs et des résultats financiers de l'établissement.
    Selon la taille de l'établissement, il organise ou délègue la préparation matérielle du service à la clientèle. Il est garant de la qualité de service et de l'image de son établissement. Il est amené à prendre des décisions stratégiques en matière d'investissement, de commercialisation, recrutement,…
    Il assure la coordination de l'exploitation à partir des moyens humains, financiers et matériels ayant pour objectif la pérennité et le développement de l'entreprise.

    Pour remplir sa triple fonction de manager-gestionnaire-commercial, le responsable d'un établissement d'hébergement et/ou de restauration doit être polyvalent, avoir des connaissances techniques et l'expérience du terrain afin de réunir les nombreuses qualités d'un « chef d'entreprise ». Cet emploi, très actif, exige une disponibilité permanente. Les horaires sont irréguliers car soumis aux exigences de la clientèle ; le rythme de travail est soutenu.

    Excellent manager, il a le sens de l'accueil, de la commercialisation et des relations publiques : son rôle à l'extérieur de l'établissement est primordial.
    Qu'il exerce sur le territoire national ou international, en tant qu'acteur local, il est au service de la clientèle.

     
  • Quels métiers à la sortie de la formation ?

    En fonction du niveau d'expérience du diplômé, de la taille et/ de la typologie de l'établissement (indépendant, chaîne volontaire ou intégrée [filiale ou franchise], etc.), celui-ci pourra exercer immédiatement ou à terme la fonction de Responsable / Directeur-trice / Exploitant(e) / Gérant(e) dans les établissements suivants :
    - Restauration commerciale, traditionnelle ou à thème
    - Hôtellerie traditionnelle de loisirs ou d'affaires
    - Restauration collective
    - Restauration rapide
    - Café, bar, brasserie
    - Hôtellerie de plein air
    - Clubs et villages de vacances