Manager du développement d'affaires à l'international

Formation à niveau Bac + 5
 
  • QUELLES SONT LES MISSIONS DU MANAGER DU DÉVELOPPEMENT D'AFFAIRES À L'INTERNATIONAL ?

    Les entreprises confient à un manager du développement d'affaires à l'international la réussite de leur développement avec l'étranger. Membre du comité de direction, ses missions s'élargissent à mesure que les modalités de la croissance internationale se complexifient : rachat d'une entreprise locale, intégration d'une phase amont ou aval de la chaîne de fabrication, généralisation du commerce électronique, développement des joint-ventures entre sociétés de nationalités différentes, externalisation de tout ou partie du processus de production,…

    Qu'il s'agisse de vendre ou d'acheter des matières, des produits ou des services, et même si la négociation reste un élément clef de sa fonction, le manager du développement d'affaires à l'international accède à des responsabilités plus élevées, celui de développeur d'affaires.

    S'inscrivant dans une dimension anticipatrice des évolutions possibles des marchés, il élabore une stratégie de développement à moyen et long terme, tout en suivant les marchés au quotidien.

    Il doit être en mesure de définir les nouveaux pays à cibler,  d'évaluer les investissements nécessaires pour développer de nouveaux marchés et d'estimer le retour en termes de chiffre d'affaires et de performance que l'entreprise peut espérer.

    Si son poste reste basé en France, une grande partie de son temps est consacré à des déplacements et des rencontres avec  ses différents partenaires dans leur zone d'implantation. C'est pour lui, un moyen privilégié de maintenir des relations de proximité et de se rendre compte, en direct, des capacités ou difficultés posées, afin de chercher des solutions adaptées au contexte local et à ses particularités.

    Il est souvent épaulé par une équipe de responsables commerciaux qu'il manage et dont il supervise l'activité et les résultats.

     
  • QUELS SONT LES MÉTIERS À LA SORTIE DE LA FORMATION ?

    En début de carrière, les postes occupés sont :
    - Chargé d'affaires export,
    - Chargé d'affaires Import,
    - Responsable zone Export,
    - Négociateur en commerce international,
    - Responsable commercial,
    - Chef de produit,
    - Acheteur international,
    - Responsable de produit

    Puis, après 3 années d'expérience professionnelle, il possible d'accéder aux postes suivants :
    - Directeur international import/export
    - Directeur de zone
    - Directeur export
    - Chef de zone export
    - Responsable zone export
    - Directeur France
    - Directeur division internationale
    - Directeur international
    - Directeur de projet à l'international
    - Directeur des achats
    - Ingénieur commercial export
    - Directeur marketing
    - Directeur de filiale
    - Dirigeant d'entreprise