Gestionnaire d'unité commerciale

Formation à bac + 2
 
  • Quelles sont les missions du Gestionnaire d'unité commerciale ?

    Le Gestionnaire d'Unité Commerciale gère l'activité d'un centre de profit, celui-ci pouvant être un point de vente permanent ou éphémère, un rayon d'une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise ou une succursale.

     

    Il assure la commercialisation, le conseil et la vente de biens ou de services sous la responsabilité d'un chef de zone ou de produits, d'un responsable commercial ou en lien direct avec la direction générale de l'enseigne ou de la marque qu'il représente.

     

    Il applique la politique commerciale définie, en ayant une bonne connaissance de sa zone d'implantation et en suivant les évolutions de la concurrence et de ses cibles. Il assure le marketing sur son point de vente en optimisant le  merchandising et en respectant les réglementations en vigueur selon la nature des produits ou services.

     

    Attentif à fidéliser sa clientèle, il veille à la qualité des relations qu'il entretient avec elle, tient compte de l'évolution de ses besoins et de ses comportements d'achat, conseille, vend et gère toute situation critique au mieux des intérêts du client, tout en respectant ceux de son unité.

     

    Il participe à la gestion administrative et financière courante du point de vente de même qu'il veille à optimiser la gestion de ses stocks et/ou la mise à disposition de services.

     

    Selon la taille de son unité de vente, il peut avoir la responsabilité de l'animation d'une petite équipe.

     
  • Quels métiers à la sortie de la formation ?

    • - Conseiller commercial sédentaire
    • - Adjoint responsable de rayon produits alimentaires ou produits non-alimentaires
    • - Adjoint responsable de magasin de détail
    • - Chef de rayon produits alimentaires ou produits non-alimentaires
    • - Responsable de boutique