Gestionnaire d'Unité Commerciale

TITRE CERTIFIE BAC +2 - Niveau III
Nous Contacter CCI Formation : Le Campus
17 Bd du Vialenc
15000 AURILLAC
Contact :
 
  • Reconnaissance

    Diplôme de Gestionnaire d'unité commerciale option généraliste/option spécialisé enregistré à niveau III au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 30 août 2016, publié au Journal Officiel du 7 septembre 2016.

  •  

    Objectifs de la formation

    Le Gestionnaire d'unité commerciale doit appliquer la politique commerciale définie, en ayant une bonne connaissance de sa zone d'implantation et en suivant les évolutions de la concurrence et de ses cibles. Il doit assurer le marketing sur son point de vente en optimisant le merchandising et en respectant les réglementations en vigueur selon la nature des produits ou services à vendre.
    Attentif à fidéliser sa clientèle, il doit veiller à la qualité des relations qu'il entretient avec elle, tient compte de l'évolution de ses besoins et de ses comportements d'achat, conseille, vend et gère toute situation critique au mieux des intérêts du client, tout en respectant ceux de son unité. Il doit participer à la gestion administrative et financière courante du point de vente.

  •  

    Programme

    1 - METTRE EN ŒUVRE LES ACTIONS COMMERCIALES ET OPERATIONS MARKETING DU POINT DE VENTE
    - Assurer une veille commerciale de la concurrence
    - Identifier la demande sur son marché
    - Analyser l'offre sur son marché
    - Maîtriser les techniques de merchandising
    - Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
    - Exploiter les techniques du cross canal
    - Appliquer une méthodologie de projet

    2 - PARTICIPER A L'ORGANISATION DU FONCTIONNEMENT DE L'UNITE ET A L'ANIMATION D'EQUIPE
    - Organiser son temps et planifier son travail
    - Respecter le droit du travail applicable à son environnement
    - Adapter sa communication interpersonnelle
    - Accueillir un nouveau collaborateur
    - Accompagner quotidiennement un collaborateur

    3 - OPTIMISER LA RELATION CLIENTS AU SEIN DE L'UNITE COMMERCIALE
    - Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
    - Gérer une situation relationnelle atypique
    - Fidéliser sa clientèle
    - Respecter la réglementation commerciale clients
    - Le e-commerce
    - S'initier aux outils de GRC

    4 - ASSURER LA GESTION ET LE SUIVI ADMINISTRATIF DE L'UNITE COMMERCIALE
    - Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
    - Utiliser un tableau de bord
    - Analyser les résultats commerciaux
    - Respecter la réglementation commerciale fournisseur
    - Gérer les stocks
    - Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur

  •  

    Niveau d'entrée

    - présenter un diplôme de niveau IV ou baccalauréat validé
    ou
    - 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité commerce-distribution ,

    et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

Nous Contacter CCI Formation : Le Campus
17 Bd du Vialenc
15000 AURILLAC
Contact :