Vendeur conseiller commercial

TITRE CERTIFIE Niveau BAC - Niveau IV
Nous Contacter POLE FORMATION CCI LOT : 94 rue Hautesserre
CS 10079 46002 CAHORS CEDEX 9
Tél : 05 65 20 48 60 Site WEB Contact email Contact :
MANRIQUE Céline
 
  • Reconnaissance

    Diplôme de Vendeur conseiller commercial enregistré à niveau IV au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 5 avril 2012, publié au Journal Officiel du 14 avril 2012.

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    Objectifs de la formation

    Le Vendeur Conseiller Commercial exerce son activité au sein d'entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles et agricoles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles, agricoles), de services ou de plateformes en ligne (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).
    Placé sous l'autorité d'un responsable du développement des ventes, d'un chef de rayon, d'un responsable de magasin ou d'un commerçant, il peut également assurer une fonction d'assistant auprès d'un attaché commercial.
    Il intervient essentiellement dans le contexte de ventes simples, et peut s'adresser à une clientèle à distance ou en face à face. L'intensification de la concurrence des gammes de produits travaillées par les services marketing et communication, ainsi que les nouvelles modalités d'achat développées par les sites en ligne, exigent une plus grande maîtrise des techniques relationnelles pour mieux cerner ce qui déclenchera l'acte d'achat et la réalisation de ventes complémentaires et ou additionnelles.
    Quels que soient les modes ou les contextes dans lesquels il exerce, le vendeur conseiller commercial doit préparer ses ventes en approfondissant sa connaissance des produits ou services commercialisés afin de pouvoir conseiller les clients et prospects, et développe un argumentaire adapté aux prestations à fournir. Il doit contribuer également à la promotion des prestations réalisées par son entreprise et à la réalisation d'actions ciblées de prospection tel l'envoi de mailing ou l'appel téléphonique.

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    Programme

    1 - PROMOUVOIR, CONSEILLER ET VENDRE
    Adopter un comportement professionnel
    Préparer ses ventes
    Conseiller et vendre
    Maîtriser les calculs commerciaux
    Communiquer à l'écrit et à l'oral
    Utiliser le traitement de texte et les tableurs

    2 - COLLABORER A L'AMENAGEMENT ET AU BON FONCTIONNEMENT DE L'ESPACE DE VENTE
    Participer à la gestion des flux et approvisionnements
    Respecter la réglementation des prix
    Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
    Appliquer les techniques de merchandising et/ou d'étalage
    Tenir un poste de caisse
    Réaliser un accueil téléphonique

    3 - CONDUIRE DES ENTRETIENS TELEPHONIQUES EN PLATEFORME
    Traiter un appel entrant
    Traiter un appel sortant
    Adapter son comportement à l'environnement d'une plateforme téléphonique

    4 - REALISER DES ACTIONS DE PROSPECTION
    Utiliser une GRC
    Qualifier un fichier clients
    Appliquer la réglementation à la protection des données
    Réussir la prospection téléphonique
    Réussir ses actions de marketing direct
    Optimiser son organisation commerciale
    Gérer un conflit
    Calculer sa rentabilité commerciale

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    Public concerné

    Jeune de moins de 26 ans - Salarié - Demandeur d'emploi

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    Niveau d'entrée

    - un diplôme de niveau V ou une année de seconde menée à son terme
    ou
    - 1 année d'expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d'activité commerce-distribution

    et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

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    Modalités de recrutement

    Dossier de candidature et entretien individuel

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