Responsable en commerce international

TITRE CERTIFIE BAC +3 - Niveau II
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2 rue Cormouls Houlès
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  • Reconnaissance

    Diplôme de Responsable en commerce international enregistré à niveau II au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 7 juillet 2015, publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015.

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    Objectifs de la formation

    Le Responsable en commerce international doit évaluer le positionnement de son entreprise, celui de la concurrence et repère les opportunités qui émergent du marché. Il doit déterminer les clients à cibler, qu'il s'agisse de clients potentiels ou déjà existants. Il doit définir la stratégie de prospection et piloter la commercialisation de l'offre. Il doit réaliser les négociations et contractualiser les ventes. A cet effet, il doit maîtriser les techniques de négociation interculturelle.
    Il doit coordonner et suivre les actions de gestion administrative, financière et logistique des opérations, et les modalités d'acheminement des biens et services.
    Responsable du portefeuille clients de sa zone, il doit suivre son développement, analyser ses évolutions, définir les axes de la politique de fidélisation à mettre en œuvre, en tenant compte des caractéristiques culturelles de la zone concernée. Il doit être capable d'évaluer régulièrement la satisfaction des clients, analyser les problèmes rencontrés et décider des actions correctives à mettre en place.
    Il doit être est vigilant à la constitution et à la gestion d'un réseau de partenaires à l'international, (agences commerciales et agents basés en France ou à l'étranger), particulièrement au niveau des fournisseurs et des structures de distribution. A partir des informations recueillies au cours de sa fonction de veille, il doit être capable de repérer les spécificités de sa zone d'intervention, d'identifier les réseaux s'y trouvant, analyser les principales caractéristiques des structures de distribution. Il doit négocier avec ses partenaires, ou superviser la négociation des actions de commercialisation et de promotion de ses produits. Il doit contribuer à la professionnalisation de ses partenaires, en mettant en œuvre des séminaires techniques et commerciaux.

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    Programme

    1 - STRATEGIE COMMERCIALE ET STRATEGIE DE PROSPECTION A L'INTERNATIONAL
    - Réaliser le diagnostic interne et externe de l'entreprise
    - Appliquer les méthodes du marketing et du marketing international
    - Elaborer et budgétiser un plan d'actions commerciales à l'international
    - Préparer les outils de développement à l'international

    2- NEGOCIATION DES VENTES ET GESTION DU PORTEFEUILLE CLIENT A L'INTERNATIONAL
    - Réaliser des actions de prospection commerciale à l'international
    - Concevoir un argumentaire commercial en langues étrangères – anglais
    - Concevoir un argumentaire commercial en langues étrangères – autre langue vivante
    - Communiquer et négocier des opérations internationales en anglais
    - Communiquer et négocier des opérations internationales en autre langue vivante
    - Réaliser des actions de communication à l'international
    - Assurer le suivi commercial des partenaires à l'international

    3 - CONSTITUTION ET ANIMATION D'UN RESEAU DE PARTENAIRES A L'INTERNATIONAL ET MANAGEMENT D'UNE EQUIPE A L'INTERNATIONAL
    - Constituer et animer un réseau de partenaires à l'international
    - Gérer l'équipe commerciale à l'international et développer son efficacité
    - Appliquer le processus d'achat à l'international

    4 - COORDINATION DES ACTIONS DE GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIERE ET LOGISTIQUE A L'INTERNATIONAL
    - Maîtriser les techniques administratives et documentaires de l'import-export
    - Analyser et appliquer les modalités du contrat à l'international
    - Organiser et assurer le suivi logistique et douanier des opérations à l'international
    - Gérer les modalités financières des opérations à l'international
    - Effectuer le suivi des opérations à l'international

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    Niveau d'entrée

    - Justifier d'une certification ou d'un diplôme de niveau III validé,
    ou
    - Justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle dans les métiers de l'international

    et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

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