Responsable d'un centre de profit Tourisme-Hôtellerie-Restauration

TITRE CERTIFIE BAC +3 - Niveau II
Nous Contacter CCI Formation Professionnelle : 4, rue Bisson
BP 90517 44105 Nantes cedex
Contact :
 
  • Reconnaissance

    Diplôme de Responsable d'un centre de profit tourisme hôtellerie restauration enregistré à niveau II au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 10 août 2012, publié au Journal Officiel du 22 août 2012.

  •  

    Objectifs de la formation

    Professionnel du tourisme, le Responsable de centre de profit tourisme hôtellerie restauration gère tout type de structures proposant des services d'hébergement et/ou de restauration, accompagnés ou non de prestations complémentaires - spa, bar, piscine, séminaires…, dans un cadre de loisirs ou professionnel. L'éventail des établissements dans lesquels il peut intervenir est très large, puisqu'il s'étend de l'hôtellerie traditionnelle à toutes les formes de restauration, en passant par l'hôtellerie de plein air ou les résidences de tourisme.
    Quel que soit le contexte, il demeure fondamentalement un hôte, dont la mission première est de recevoir et – au-delà de sa satisfaction – faire vivre une expérience à son client. La dimension humaine, comme la relation clients constituent le socle de sa pratique et les sens de l'accueil, du contact, de l'écoute et de l'hospitalité sont au cœur de son métier.
    Il doit être le garant de la bonne exploitation de son enseigne et doit en assurer la rentabilité économique. Qu'il jouisse d'une autonomie complète ou relative, sa mission est l'atteinte des objectifs qui lui ont été assignés en termes de chiffre d'affaires, de croissance et de résultats.
    Cet impératif fait de lui un véritable orchestrateur, il se doit d'organiser l'ensemble des aspects touchant à son activité de façon cohérente et optimale. Il se positionne ainsi comme manager insufflant la culture de l'entreprise et la motivation à son ou ses équipe(s), tout en planifiant et supervisant le travail de chacun. Il est également intendant, car il assure la gestion financière de son centre ou de son service, participe à l'élaboration des budgets et contrôle les ratios et résultats d'exploitation. Il est enfin un développeur commercial, impliqué aussi bien dans l'élaboration de la stratégie que dans son déploiement. Ce dernier aspect est d'autant plus fort que le Responsable de centre de profit tourisme hôtellerie restauration évolue dans un secteur hautement concurrentiel, caractérisé par une abondance de l'offre, au sein de laquelle il est vital de se distinguer.
    Ces multiples fonctions requièrent la maîtrise de compétences précises, relevant du management, de la gestion financière, du marketing et de la communication. Elles s'appuient également sur des connaissances avérées en matière de réglementation.

  •  

    Programme

    1 - GERER L'ACTIVITE DE SON UNITE TOURISME-HOTELLERIE-RESTAURATION
    Participer à la gestion des achats d'un établissement THR
    Gérer les stocks d'un établissement THR
    Garantir la sécurité alimentaire
    Prévenir les risques d'un établissement THR
    Se repérer dans les documents comptables de base
    Mesurer la rentabilité d'une activité THR
    Calculer un prix de revient et prix de vente
    Renseigner et analyser un tableau de suivi d'activité THR

    2 - GERER LA RELATION CLIENT DE SON UNITE TOURISME-HOTELLERIE-RESTAURANT
    Accueillir en langue étrangère
    Accueillir le client dans son établissement THR
    Prendre en charge la relation clientèle tout au long de la prestation
    Communiquer de façon adaptée dans son établissement THR
    Réaliser des ventes dans le secteur THR
    Appliquer le droit commercial de l'acte de vente
    Appliquer une démarche qualité dans un établissement THR
    Mesurer la satisfaction clientèle

    3 - ANIMER UNE EQUIPE AU SEIN D'UNE UNITE DE TOURISME-HOTELLERIE-RESTAURATION
    Appliquer le droit du travail dans un établissement THR
    Organiser son travail dans un établissement THR
    Intégrer les styles de management dans le secteur THR
    Organiser son équipe THR au quotidien
    Piloter une équipe THR
    Mesurer la performance individuelle et collective
    Participer à la constitution d'une équipe
    Conduire un projet

    4 - COLLABORER AU DEVELOPPEMENT DES ACTIONS DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION D'UNE UNITE EN TOURISME-HOTELLERIE-RESTAURATION
    Positionner son établissement THR sur son marché, et segmenter son offre
    Proposer une offre THR et décliner sa stratégie de prix
    Distribuer et communiquer l'offre de service en THR
    Elaborer un PAC pour un établissement THR
    Promouvoir l'offre de son établissement THR
    Gérer l'e-communication de son établissement THR
    Gérer l'e-réputation de son établissement THR

  •  

    Niveau d'entrée

    - Etre titulaire d'une certification de niveau III dans le secteur du tourisme, hôtellerie, restauration
    ou
    - Avoir 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur tourisme, hôtellerie, restauration,

    et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

Nous Contacter CCI Formation Professionnelle : 4, rue Bisson
BP 90517 44105 Nantes cedex
Contact :