Reconnaissance
Diplôme de Responsable de développement commercial enregistré à niveau II au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 5 avril 2012, publié au Journal Officiel du 14 avril 2012.
Objectifs de la formation
Le Responsable de développement commercial exerce au sein d'entreprises, d'établissements ou d'agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l'industrie, l'immobilier, les transports, les communications, la banque, l'assurance, les prestations d'ingénierie et de conseil, les médias, les hautes technologies,…. Selon le secteur d'activités, la clientèle du RDC peut être composée de particuliers ou d'entreprises.
Rattaché à un directeur commercial, un directeur région au sein d'entreprises dotées de départements commerciaux, ou directement auprès du chef d'entreprise pour les PME, le Responsable de développement commercial doit développer le chiffre d'affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d'une zone géographique.
Ayant pour mission de mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, il doit élaborer et conduire un plan d'actions commercial, organiser sa prospection, proposer et négocier les offres avec les clients. Il doit être capable d'intervenir sur des offres complexes, qui nécessitent l'élaboration de solutions sur-mesure , adaptées aux besoins du client ou aux projets de l'entreprise. Dans ce cadre, il travaille en étroite collaboration avec les autres services de l'entreprise : juridique, achat, marketing, technique, …, et assure une fonction de pilotage du projet à ses différentes étapes, depuis la conception de l'offre, jusqu'à sa livraison, et transmet ensuite le relais aux équipes techniques chargées de la réalisation sur le terrain.
A l'issue de la vente, il vérifie la conformité du contrat produit au regard des prestations vendues, et assure un suivi afin de contribuer à fidéliser les clients tout en vérifiant le bon déroulement de la réalisation des prestations convenues.
Certains centres proposent une option banque-assurance intégrée dans le parcours de formation.
Programme
1 – GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
Conduire un projet
Assurer une veille du marché
Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
Elaborer un plan d'actions commerciales
Elaborer un budget prévisionnel
Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
2 - PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE
Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
Définir une stratégie et un plan de prospection
Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse
Conduire un entretien de découverte
Réaliser un diagnostic client
Construire une offre technique et commerciale
Evaluer l'impact financier de la solution proposée
Construire l'argumentaire de vente
Préparer différents scénarii de négociation
Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur
3- MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET
Maîtriser les outils de gestion de projet
Organiser et mettre en place une équipe projet
Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
Animer une réunion dans le cadre d'un projet
Evaluer et analyser les résultats d'un projet
Public concerné
Jeune de moins de 26 ans - Salarié - Demandeur d'emploi
Niveau d'entrée
Niveau III validé
Ou
3 années d'expérience professionnelle
et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement