Reconnaissance
Diplôme de Vendeur conseiller commercial enregistré à niveau IV au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 5 avril 2012, publié au Journal Officiel du 14 avril 2012.
Objectifs de la formation
Le Vendeur Conseiller Commercial exerce son activité au sein d'entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles et agricoles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles, agricoles), de services ou de plateformes en ligne (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).
Placé sous l'autorité d'un responsable du développement des ventes, d'un chef de rayon, d'un responsable de magasin ou d'un commerçant, il peut également assurer une fonction d'assistant auprès d'un attaché commercial.
Il intervient essentiellement dans le contexte de ventes simples, et peut s'adresser à une clientèle à distance ou en face à face. L'intensification de la concurrence des gammes de produits travaillées par les services marketing et communication, ainsi que les nouvelles modalités d'achat développées par les sites en ligne, exigent une plus grande maîtrise des techniques relationnelles pour mieux cerner ce qui déclenchera l'acte d'achat et la réalisation de ventes complémentaires et ou additionnelles.
Quels que soient les modes ou les contextes dans lesquels il exerce, le vendeur conseiller commercial doit préparer ses ventes en approfondissant sa connaissance des produits ou services commercialisés afin de pouvoir conseiller les clients et prospects, et développe un argumentaire adapté aux prestations à fournir. Il doit contribuer également à la promotion des prestations réalisées par son entreprise et à la réalisation d'actions ciblées de prospection tel l'envoi de mailing ou l'appel téléphonique.
Programme
1 - PROMOUVOIR, CONSEILLER ET VENDRE
Adopter un comportement professionnel
Préparer ses ventes
Conseiller et vendre
Maîtriser les calculs commerciaux
Communiquer à l'écrit et à l'oral
Utiliser le traitement de texte et les tableurs
2 - COLLABORER A L'AMENAGEMENT ET AU BON FONCTIONNEMENT DE L'ESPACE DE VENTE
Participer à la gestion des flux et approvisionnements
Respecter la réglementation des prix
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Appliquer les techniques de merchandising et/ou d'étalage
Tenir un poste de caisse
Réaliser un accueil téléphonique
3 - CONDUIRE DES ENTRETIENS TELEPHONIQUES EN PLATEFORME
Traiter un appel entrant
Traiter un appel sortant
Adapter son comportement à l'environnement d'une plateforme téléphonique
4 - REALISER DES ACTIONS DE PROSPECTION
Utiliser une GRC
Qualifier un fichier clients
Appliquer la réglementation à la protection des données
Réussir la prospection téléphonique
Réussir ses actions de marketing direct
Optimiser son organisation commerciale
Gérer un conflit
Calculer sa rentabilité commerciale
Niveau d'entrée
- un diplôme de niveau V ou une année de seconde menée à son terme
ou
- 1 année d'expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d'activité commerce-distribution
et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement