Assistant manager Tourisme - Hôtellerie - Restauration

TITRE CERTIFIE BAC +2 - Niveau III
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  • Reconnaissance

    Diplôme d'Assistant manager tourisme hôtellerie restauration enregistré à niveau III au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 7 juillet 2017, publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017.

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    Objectifs de la formation

    L'Assistant manager tourisme hôtellerie restauration peut être responsable d'une unité au sein d'un hôtel, d'un restaurant ou dans le cadre d'un centre d'activités et de plein air, tel un camping ou un parc de loisirs.
    L'Assistant manager doit être capable de gérer sa propre unité comme un centre de profit, tout en étant solidaire des autres services avec lesquels il collabore de façon étroite.
    Dans un établissement de petite taille, il peut être amené à seconder le responsable de celui-ci.
    L'Assistant manager doit être capable d'exercer une certaine polyvalence dans les activités qui lui sont confiées, quelle que soit la spécialité de l'entité dont il a la responsabilité. Tout en étant garant de l'attention portée au client et de la qualité des relations mises en œuvre, il doit prendre en compte les dimensions organisationnelles, administratives et de gestion, notamment au niveau des stocks et de la passation des commandes. Dans l'exercice de sa fonction, il est secondé par une équipe dont il assure le management et l'animation. Si une partie de ses tâches relève de dimensions administratives, sa présence sur le terrain est essentielle afin de faire face à tous les aléas pouvant surgir et trouver des solutions adaptées aux situations rencontrées. Il doit contribuer également au développement de son établissement en collaborant à la mise en œuvre opérationnelle d'actions de marketing et de communication.

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    Programme

    1 - GERER L'ACTIVITE DE SON UNITE TOURISME-HOTELLERIE-RESTAURATION
    Participer à la gestion des achats d'un établissement THR
    Gérer les stocks d'un établissement THR
    Garantir la sécurité alimentaire
    Prévenir les risques d'un établissement THR
    Se repérer dans les documents comptables de base
    Mesurer la rentabilité d'une activité THR
    Calculer un prix de revient et prix de vente
    Renseigner et analyser un tableau de suivi d'activité THR

    2 - GERER LA RELATION CLIENT DE SON UNITE TOURISME-HOTELLERIE-RESTAURANT
    Accueillir en langue étrangère
    Accueillir le client dans son établissement THR
    Prendre en charge la relation clientèle tout au long de la prestation
    Communiquer de façon adaptée dans son établissement THR
    Réaliser des ventes dans le secteur THR
    Appliquer le droit commercial de l'acte de vente
    Appliquer une démarche qualité dans un établissement THR
    Mesurer la satisfaction clientèle

    3 - ANIMER UNE EQUIPE AU SEIN D'UNE UNITE DE TOURISME-HOTELLERIE-RESTAURATION
    Appliquer le droit du travail dans un établissement THR
    Organiser son travail dans un établissement THR
    Intégrer les styles de management dans le secteur THR
    Organiser son équipe THR au quotidien
    Piloter une équipe THR
    Mesurer la performance individuelle et collective
    Participer à la constitution d'une équipe
    Conduire un projet

    4 - COLLABORER AU DEVELOPPEMENT DES ACTIONS DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION D'UNE UNITE EN TOURISME-HOTELLERIE-RESTAURATION
    Positionner son établissement THR sur son marché, et segmenter son offre
    Proposer une offre THR et décliner sa stratégie de prix
    Distribuer et communiquer l'offre de service en THR
    Elaborer un PAC pour un établissement THR
    Promouvoir l'offre son établissement THR
    Gérer l'e-communication de son établissement THR
    Gérer l'e-réputation de son établissement THR

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    Niveau d'entrée

    - au minimum une certification de niveau V des filières Tourisme Hôtellerie Restauration, une expérience professionnelle de 6 mois dans le secteur et selon adéquation du projet professionnel au regard du parcours et de la certification ciblée
    ou
    - un diplôme de niveau IV (ou baccalauréat) du secteur THR validé
    ou
    - un diplôme de niveau IV (ou baccalauréat) hors secteur et une expérience minimum de 6 mois dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration
    ou
    - 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité Tourisme-Hôtellerie-Restauration

    et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

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