Responsable de la Distribution

TITRE CERTIFIE BAC +3 - Niveau II
Nous Contacter SUP DE VENTE : 51 Boulevard de la Paix
ZA Bel Air
78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Tél : 01 39 10 78 35 Contact email Contact :
LOISIL Sandrine
 
  • Reconnaissance

    Diplôme de Responsable de la distribution enregistré à niveau II au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 15 décembre 2016, publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016.

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    Objectifs de la formation

    Le Manager de la distribution doit être en mesure d'effectuer une analyse pertinente de son marché, il doit savoir anticiper les besoins en fonction des évènements programmés et de la saisonnalité, et doit pouvoir adapter les actions en tenant compte des évolutions de son chiffre d'affaires et des attentes des clients, professionnels ou particuliers.
    Il organise la ou les surfaces de vente dont il a la charge et il doit s'assurer que ses équipes maintiennent un approvisionnement permanent des produits afin que les clients puissent effectuer leur acte d'achat dans les meilleures conditions.
    En recherche constante d'amélioration et de productivité, il doit gérer la dimension administrative et s'assure de l'optimisation de la rentabilité financière de son secteur. Il doit organiser et planifier l'activité de ses équipes, contrôler leur performance, et assurer une présence sur le terrain afin de gérer, au quotidien, les aléas pouvant survenir.

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    Programme

    1 - GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
    - Conduire un projet
    - Assurer une veille du marché
    - Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
    - Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
    - Elaborer un plan d'actions commerciales
    - Elaborer un budget prévisionnel
    - Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
    - Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

    2 - GERER ET ORGANISER LES SURFACES DE VENTE ET DE STOCKAGE
    - Optimiser la gestion des stocks
    - Analyser ses ventes : merchandising de gestion
    - Analyser son implantation : merchandising de séduction
    - Mettre en œuvre des actions d'optimisation
    - Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
    - Respecter les règles du droit commercial
    - Respecter la législation d'un ERP (cf sécurité au travail)
    - Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…)
    - Communiquer efficacement avec sa hiérarchie

    3 - MANAGER UNE EQUIPE
    - Identifier et planifier les besoins en compétences
    - Appliquer la législation du travail
    - Recruter un collaborateur
    - Développer son leadership et son efficacité personnelle
    - Animer une réunion de travail
    - Conduire des entretiens individuels
    - Former son équipe

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    Public concerné

    Jeune de moins de 26 ans

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    Niveau d'entrée

    - Présenter un diplôme de niveau III ou bac+2 validé dans les domaines de la vente/commerce/distribution
    Ou
    - un diplôme de niveau III ou bac+2 validé dans tout autre domaine et justifier d'une expérience minimale de 6 mois en vente/commerce/distribution,

    Et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

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    Modalités de recrutement

    Sélection sur dossier
    Puis
    Epreuve écrite et entretien de motivation

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