Employé polyvalent du commerce et de la distribution

Formation à niveau V – Infra bac
 
  • Quelles sont les missions de L'Employé polyvalent du commerce et de la distribution ?

    L'Employé polyvalent du commerce et de la distribution travaille au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l'alimentaire, le bricolage, l'habillement, l'équipement de la maison, ou l'électroménager. Il peut travailler dans des structures disposant de drive accolé ou déporté.

    Polyvalent dans ses missions, l'employé du commerce et de la distribution peut être amené à accueillir le client et l'orienter au sein du magasin, mais ses missions sont surtout tournées vers la mise en rayon et le réassort des rayons, les encaissements, la préparation des commandes clients, la collaboration à la réception et à la gestion des stocks. Selon la taille des commerces, l'employé polyvalent peut exercer tout ou partie des missions au cours d'une même journée ou sur une période donnée, en fonction des roulements instaurés, ou encore être affecté principalement à l'une de ces missions. Quel que soit son poste, l'employé polyvalent doit respecter les règles d'hygiène et de sécurité relevant de son secteur d'activité, et contribue à la propreté des locaux.

    L'Employé polyvalent du commerce et de la distribution est placé sous la responsabilité d'un chef de rayon, de secteur, de département ou d'un responsable de magasin, et travaille généralement avec d'autres professionnels au sein de l'entité. Lorsqu'il assure la réception des marchandises, il est souvent en lien avec les transporteurs.

    Selon les enseignes et leur politique, il peut exercer à temps plein ou partiel, avoir des horaires fixes ou irréguliers selon un roulement lié au planning d'ouverture du magasin. Il peut être amené à effectuer des heures supplémentaires pour cause d'évènements particuliers, de fêtes ou du fait de la saisonnalité

     
  • Quels sont les métiers à la sortie de la formation ?

    - Employé libre-service,

    - Hôte/hôtesse de caisse,

    - Employé de commerce,

    - Employé de drive,

    - Préparateur de commandes.