Attaché commercial

Formation à niveau bac + 2
 
  • Quelles sont les missions de l'attaché commercial ?

    Placé sous la responsabilité d'un chef d'entreprise, d'un directeur commercial, d'un responsable commercial, l'Attaché Commercial fait partie d'une équipe chargée de mettre en œuvre sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.

     

    Sa mission est de finaliser une vente de produits ou de services adaptés aux besoins du client qu'il choisit au sein d'une gamme proposée par sa structure d'appartenance. Sa clientèle est constituée d'entreprises, de collectivités locales, d'organisations professionnelles, ou de particuliers.

     

    Respectant les objectifs de vente fixés par sa hiérarchie, l'Attaché Commercial est capable de mettre en œuvre une prospection ciblée, de mener une négociation commerciale et de gérer un portefeuille de clients et de prospects. Une certaine autonomie est donnée dans la gestion de son activité, ce qui nécessite de sa part, la mise en place d'une organisation efficace des différentes tâches à réaliser.

     

    Selon l'importance de la vente, celle-ci peut se dérouler sur plusieurs rendez-vous. Les interlocuteurs privilégiés de l'Attaché Commercial sont des décisionnaires ou des prescripteurs au sein de leurs structures respectives. Il dispose d'une certaine marge de manœuvre au cours de la négociation et il peut intervenir sur plusieurs paramètres, notamment le prix du produit, tout en respectant la marge bénéficiaire qui lui est fixée.

     

    L'Attaché Commercial peut exercer sa fonction au sein de structures BtoB ou BtoC, relevant du commerce et de la distribution, de l'industrie, des banques et des assurances ou des services aux entreprises.

     
  • Quels sont les métiers à la sortie de la formation ?

    •  - Attaché commercial
    • -  Technico-commercial
    •  - Conseiller commercial
    •  - Chargé de clientèle
    •  - Conseiller financier  (banque, assurance)