Assistant manager tourisme-hôtellerie-restauration

Formation à niveau Bac +2
 
  • Quelles sont les missions de l'Assistant manager tourisme-hôtellerie-restauration ?

    L'Assistant manager tourisme-hôtellerie-restauration a pour mission de collaborer à l'organisation de l'établissement : à cet effet, il participe à la gestion du personnel, la commercialisation et la gestion de la structure.
    Il assiste et soutient le responsable de l'établissement touristique dans l'atteinte des objectifs et des résultats financiers. Au quotidien, l'Assistant Manager seconde le responsable ou directeur. Il concourt à la bonne coordination des différentes équipes.
    Selon la taille de l'établissement touristique, il organise ou délègue la préparation matérielle du service à la clientèle. Il est garant de la qualité de service et de l'image de l'établissement. Quelle que soit la taille de la structure touristique il doit faire remonter les informations nécessaires à la direction pour la prise de décisions (investissement, commercialisation, recrutement,…)

    Coopérant et convivial, l'Assistant Manager d'un établissement touristique a l'esprit de service et d'équipe. Il a le sens du contact relationnel, et possède le sens commercial avec les clients. Par ailleurs, l'Assistant Manager s'adapte à une clientèle variée et est capable de s'exprimer en anglais. Il possède des capacités d'organisation, de réflexion et de gestion. Il fait preuve de diplomatie et de discrétion. Il communique et pratique le reporting auprès de sa direction et sait être force de proposition. Il doit aussi rester en veille sur son secteur et être capable de s'adapter aux évolutions du marché.

     
  • Quels métiers à la sortie de la formation ?

    En fonction du niveau d'expérience du diplômé, de la taille de l'établissement et de la typologie de l'établissement (indépendant, chaîne volontaire ou intégrée [filiale ou franchise], etc) l'Assistant manager tourisme-hôtellerie-restauration pourra exercer immédiatement ou à terme les fonctions de :
    - d'Assistant Manager
    - d'Assistant de Direction
    - d'Adjoint de Direction
    - de Sous-directeur
    - de Chef de service (hébergement, restauration….)

    Le titulaire de la formation peut travailler sur le marché intérieur et/ou à l'international pour le compte d'une entreprise (indépendant, chaîne volontaire ou intégrée [filiale ou franchise], etc) selon la typologie d'établissements suivants :
    - Etablissement hôtelier avec ou sans restaurant,
    - Autres hébergements touristiques : villages vacances, Hôtellerie de plein air, Clubs
    - Hôtellerie / Restauration embarquée (Croisières, Catering)
    - Etablissement de restauration